Facile
1h 25 min
6
Pâte sablée : 125 g de beurre froid
1 pincée de sel
250 g de farine
2 oeufs
60 g de sucre glace
Compotée d'abricots : 800 g d'abricots bien mûrs
c. à s. de miel liquide
110 g de cassonade
•1 c. à c. de jus de citron
1 c. à c. rase de Agar-Agar
Couverture (crumble) : 100 g de farine
100 g de poudre d'amandes
100 g de beurre froid
100 g de sucre en poudre
oupez votre beurre en petits carrés. Dans un saladier, incorporez-le à la farine. Mélangez bien avec vos doigts. Ajoutez les œufs et continuez à mélanger avec vos mains. Versez le sucre glace progressivement. Déposez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la afin de la rendre homogène. Faites une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire. Réservez au frais pendant 1h30.
Préparez la compote d'abricots. Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les puis coupez-les en morceaux.
Dans une casserole à fond épais (ou mieux en cuivre) et sur feu vif, faites chauffer les abricots avec tous les ingrédients. Lorsque les abricots commencent à rendre du jus, baissez le feu doux et laissez compoter à petite ébullition 15 minutes en remuant régulièrement. Retirer la casserole du eu et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un cul-de-poule, préparez le crumble en mélangeant tous les ingrédients ensemble du bout des doigts afin d'obtenir une pâte granuleuse. Étalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette. Versez la compotée d'abricots sur le fond. Émiettez le crumble uniformément au- dessus de la compotée. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de servir.