LE COMFORT FOOD :  QUAND MANGER FAIT DU BIEN AU CORPS ET AU CŒUR!

bol d soupe butternut feta

Ce n’est pas pour rien que l’automne et l’hiver sont les périodes préférées pour le «comfort food». Durant cette saison de l’année, on a qu’une seule envie : cocooner, rester bien au chaud et prendre du temps à préparer des bons petits plats à déguster en famille ou entre amis.

Nourriture réconfortante

Le comfort food, ou « nourriture réconfortante », reprend ces plats qui ont la capacité de nous faire sentir bien, en particulier dans les moments de l’année où le temps est moins agréable, les journées plus courtes et où on a donc besoin de réconfort. Des plats riches en saveurs, gourmands, qui évoquent parfois des souvenirs d’enfance, de famille,… Des plats à partager, en cuisine et à table.

comfort food lasagne

Prendre le temps de cuisiner

Les plats comfort food sont généralement simples à préparer, pas de prise de tête ou de présentation guindée. Cependant, ce sont des plats qui demandent du temps à être cuisinés, des plats qui mijotent, cuisent au four, prennent le temps de s’imprégner de toutes les saveurs. Il peut s’agir d’une soupe repas, qui nous amène chaleur et satisfaction, d’un poulet maison autour duquel on se rassemble, d’un gratin de macaroni crémeux ou d’une tarte aux pommes caramélisées.

Alors que nous vivons des vies de plus en plus occupées et stressantes, prendre le temps de cuisiner et de savourer nos plats réconfortants préférés est essentiel pour notre bien-être. Le comfort food est là pour nous rappeler que la nourriture peut être bien plus qu’une simple nécessité – elle peut être une source de réconfort, de joie et de chaleur dans nos vies.

SOUPE REPAS, l’effet BŒUF

Facile à préparer autant qu’à ingérer, plus chaude que show et qui fait du bien à notre organisme, la soupe a largement mérité son titre de comfort food. La soupe n’a jamais eu autant la cote que ces dernières années.

Facile à préparer autant que diététique et qui, de préférence, se consomme bien chaude, c’est aussi la meilleure amie de l’hiver. Pour en faire un repas des plus complets, vous pouvez aussi y ajouter de la viande. D’ailleurs, à ce propos, pourquoi ne pas rendre hommage à nos producteurs locaux et choisir du bœuf de chez nous, pour un vrai supplément de saveur comme de qualité ? Une précaution s’impose cependant. Que ce soit en émincés ou en boulettes, la viande ne doit jamais cuire dans la soupe mais, au contraire, avoir été dorée à la poêle au préalable. Elle y gagnera en goût comme en texture.

N’hésitez pas à laisser le tout dans la marmite même à froid, cela permettra de laisser plus de temps à vos légumes et à votre viande pour mélanger les saveurs à l’intérieur du bouillon.

  • Bouillon de bœuf aux légumes
  • Soupe ramen au bœuf et tofu
comfort food soupe ramen au boeuf

PORTOBELLO : LE ROI DES CHAMPIGNONS ET CE N’EST PAS UNE FARCE

Grâce à sa texture à la fois ferme et charnue, il constitue un écrin idéal pour toutes vos farces, classiques ou veggies.

Le portobello, ce grand champignon, grand allié de la cuisine végétarienne, peut aussi se cuisiner avec de la volaille ou du gibier. Façon hamburger, quiche, à la polenta, aux lentilles, en couscous, en hachis de légumes… il y a 1001 façons de le farcir et il s’accommode aussi de nombreuses préparations : grillé, sauté, rôti…

  • Portobello farci au quinoa
  • Portobello aux saveurs du sud

COMFORT STOEMP

Comfort food et stoemp sont des alliés de choix qui vont vous régaler jusqu’au bout de l’hiver.

Le stoemp, prononcé « stoump », signifie tout simplement « pommes de terre écrasées » en flamand et c’est donc un mélange de légumes revenus et réduits en une purée grossière. Il est synonyme de zéro prise de tête. Tous les légumes ou presque sont prêts à s’écraser pour lui, à condition de respecter la proportion de deux tiers, qui leur est réservée, contre un tiers de pommes de terre. Côté patates, justement, on misera sur une variété à chair farineuse et, donc, facile à « stoemper », telle que la Bintje ou encore l’Artemis, la Marabel voire la Manon. Et si vous voulez une note plus sucrée et faire le plein de vitamines A, optez pour la patate douce.

Le secret d’un stœmp réussi? Cuisez vos pommes de terre et légumes dans un même bouillon. Un dernier truc ? Faites fondre le beurre dans le lait chaud avant d‘incorporer l’un et l’autre.

  • Stoemp au choux de Bruxelles et feta
  • Stoemp aux épinards et halloumi
  • Stoemp aux chicons et crevettes grises
comfort food: stoemp

Faites-vous plaisir avec des repas aussi faciles à préparer qu’à consommer et, surtout, très, très gourmands.