Dethier et Pirard, éleveurs de mère en fils de boeuf bio
Dans le Condroz, une exploitation familiale a pris le virage du bio et produisent du boeuf bio depuis une vingtaine d’années déjà. Aux yeux de Martine comme de son fils Florent, plus qu’une filière, une philosophie !
Les valeurs avant tout !
Dans la famille Dethier-Pirard, je demande la mère et le fils, Martine et Florent. Ces deux-là ont une complicité incontestable. Laquelle s’illustre par la façon d’aborder leur activité d’éleveurs, à la fois dynamique, courageuse et (très) enthousiaste. Le choix qu’ils ont fait, qui est celui d’un bio intègre et vertueux, est très loin de se résumer à un effet de mode. S’ils ont décidé de ce mode de production, c’est parce qu’il est celui qui colle le mieux à leurs valeurs en matière de santé comme de durabilité mais aussi, à leur vision d’un modèle économique exigeant et autonourrit, au propre comme au figuré.
ÉLEVEURS ET BIO, PRATIQUEMENT, QU’EST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?
Florent Pirard : « De très nombreux contrôles vétérinaires et autres. Ça veut aussi dire que nous nous engageons à offrir plus d’espace par bête, en pâturage comme en intérieur. Mais aussi, à garantir une étable plus lumineuse et plus aérée. Par ailleurs, les bêtes doivent passer au moins six mois en extérieur. L’administration de médicaments, comme les antibiotiques, est également étroitement contrôlée. Bien évidemment, l’alimentation que nous fournissons à nos vaches se doit d’être également bio. Cela représente plus d’efforts mais c’est aussi un choix philosophique. On avait envie de se sentir mieux en produisant mieux, sur une exploitation à taille plus humaine. »
QUELS SONT LES MORCEAUX QUE VOUS RECOMMANDEZ ?
Florent Pirard : « La particularité de la viande de vache Limousine est son persillage. Ce qui veut dire que les fibres sont entremêlées de fins sillons graisseux qui ajoutent encore à sa saveur. Une qualité qui ne s’apprécie pas seulement en steak, tous les morceaux sont bons ! Cependant, les spécialistes vous diront que sa texture plus riche, plus goûteuse aussi, fait toute la différence quand la viande est hachée et qu’on la déguste sous la forme d’un hamburger. Voire même crue, en Américain. »
POUR LE MEILLEUR, RIEN QUE POUR LE MEILLEUR
Si les éleveurs Dethier-Pirard et les magasins louis delhaize travaillent main dans la main depuis plusieurs années déjà, c’est tout sauf un hasard. Nous partageons dans nos magasins une même vision qui englobe aussi bien la qualité, la fraîcheur que la traçabilité de nos produits. Des exigences avec lesquels nos acheteurs sont littéralement intraitables et qui vaut aux clients louis delhaize et Delfood de pouvoir se régaler sans la moindre arrière-pensée.
Le bœuf bio, le meilleur ami du goût
Le bœuf consommé avec modération, est une source intensive de goût autant que de minéraux.
Le bœuf n’est pas pour rien le préféré des « Meat lovers » belges, qui en consomment jusqu’à 16kg par an. Riche en saveurs, d’une texture inégalée, il a vraiment tout pour satisfaire les palais les plus exigeants. A ce détail près que ces dernières années, cette viande rouge d’exception fait l’objet de quelques réserves. Désormais, les diététiciens s’accordent pour recommander d’en consommer au maximum deux fois par semaine et, bien sûr, dans le cadre d’une alimentation riche en fruits, légumes et autres sources de protéines. Raison de plus pour miser sur une viande de qualité exceptionnelle, qui répondra à toutes vos exigences ou, pour faire simple, manger moins mais goûter plus !
DES QUALITÉS ET DES PRÉCAUTIONS
La viande de bœuf est une véritable mine de fer et autres minéraux, tels que le sélénium, zinc et cuivre. Ce sont eux qui lui valent un rôle de premier plan au sein d’une alimentation saine et équilibrée. Mais elle se révèle tout aussi riche en vitamines de toutes sortes et, plus particulièrement, en vitamines du groupe B. Pour préserver intacts tous ces atouts, les spécialistes recommandent de ne pas trop la cuire !
Un truc tout simple mais qui fait la différence au niveau du goût? Évitez de faire passer votre viande directement du frigo à la poêle mais, au contraire, laissez-la reposer une petite demi-heure à température ambiante, pour un vrai supplément de saveur.
Il n’y a pas que le steak dans la vie
Le bœuf, vous le connaissez par cœur ? Ou plutôt, vous croyez le connaître sur le bout de la fourchette ?
Et pourtant, il y a des morceaux, voire des préparations auxquelles on ne pense pas assez :
- La joue : un morceau qui correspond à la demi mâchoire, à la fois tendre et ferme et qui convient tout spécialement aux plats longuement mijotés. Préparations favorites : pot-au-feu et bœuf bourguignon.
- Basse-côte : un morceau pas cher et qui gagne à être connu, pour sa texture comme pour son gout il se prête tout spécialement aux émincés, aux recettes exotiques et autres potages. Préparations favorites : tous les plats qui consacrent le mélange des légumes et de la viande de bœuf ainsi que et les soupes d’inspiration asiatique type Ramen.
Retrouvez nos idées de recettes à base de bœuf sur notre page recettes:
- Contre-filet de bœuf grillé, haricots verts
- Wok de nouilles sautées au bœuf et légumes
- Rôti de bœuf et gratin de chou-fleur à la crème
- Mijoté de carbonnades de bœuf façon batch cooking
- Bœuf bourguignon