Pommes et poires: fruits locaux et de saison
Les pommes et poires sont les deux fruits phares en Belgique! Découvrez-les ainsi que des idées de recettes à base de nos deux fruits préférés!
La pomme, le fruit le plus consommé chez nous !
On la connaît sous un large éventail de variétés et de saveurs, la pomme se prête à tous les moments de la journée. Riche en fibres et en antioxydants, elle est un allié santé et local en plus ! La variété la plus cultivée chez nous est la Jonagold, sur environ 2700 hectares, ce qui représente pas moins de 108.000 tonnes de pommes sur une année !
Apparue sur Terre il y a 80 millions d’années, elle est consommée depuis la fin de la Préhistoire ! Sa culture s’est améliorée au fil des siècles et on retrouve aujourd’hui de nombreuses variétés comme la Jonagold, la Golden, Boscoop, Cox, Jonagold, Elstar,…et bien d’autres. On la choisi ferme et parfumée, sans taches sombres, et surtout selon nos envies et besoins. On la mange crue ou cuite, avec ou sans la peau. En cake, compote, crumble, tartes, salade, jus,… Cuite à la poêle, au four ou encore en papillote. Découpée en cubes, tranches, rondelles,… Vraiment la pomme se mange comme bon vous semble !
ZERO GASPI
Ne jetez pas les épluchures et trognons de pommes (bio de préférence) : faites-en une gelée! Il suffit de les cuire avec de l’eau, de récupérer et filtrer le jus, puis, de cuire ce dernier avec du sucre et du jus de citron.
Conseil: pour qu’elles restent bien croquantes, conservez vos pommes dans le frigo ! Sortez-les quelques minutes avant de les consommer pour profiter pleinement de leur goût.
La poire : douce, sucrée et locale
A côté des pommes, les Belges raffolent également des poires ! Il s’agit des deux fruits les plus populaires dans notre pays. Les principales variétés de chez nous sont la Conférence, Durondeau et Doyenné. Peu calorique, la poire est riche en fibres et vitamines B.
Depuis une dizaine d’années, la production de poires est plus importante que celle de pommes. 85% de nos poires sont exportées. On choisit le fruit avec une peau bien lisse et tendue, le pédoncule doit être présent et bien attaché. Tout comme la pomme, la poire se mange nature et crue ou se prête à de nombreuses préparations culinaires : salades, jus, cake, compote, crumble, tartes,…
ZERO GASPI
Des poires trop mûres et peu appétissantes ? Ne les jetez pas ! Faites-en un crumble. Accompagné d’une petite boule de glace, cela en fera un dessert parfait !
Conseil: pour aider des poires trop dures à mûrir plus rapidement, il suffit de les placer dans un sachet en papier avec une pomme.
Des recettes à base de pomme ou poire
Nos recettes à base de pommes
- Tarte façon crumble aux pommes
- Tiramisu aux pommes caramélisées
- Toast aux pommes et raifort
- Pommes au chocolat et caramel
- Médaillons de porc aux pommes caramélisées
- Tarte aux pommes, lardons et Camembert
- Magret de canard aux pommes, poires et fruits secs
Nos recettes à base de poires
- Brownies aux poires
- Mocktail aux poires
- Tartelettes amandines
- Mi-cuits poires et chocolat
- Pizza poire, gorgonzola et miel
- Tarte aux poires et fromage de chèvre
- Pavlova végétale et poire pochée au thé
- Galette rustique aux poires
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!
Asperges à la flamande
Facile
30 min
4
Lire la recette