Facile
55 min
4
800 g de rôti de porc
2 c. à s. d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron
2 c. à s. de moutarde
2 c. à s. de moutarde à l’ancienne
6 c. à s. de crème fraîche épaisse
8 chicons
100 g de lardons
2 c. à s. d'huile de tournesol
1/2 cube de bouillon de bœuf
2 c. à c. de miel
1 branche de thym
Salade
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Placez-y le rôti et faites-le dorer à feu vif pendant 3 minutes sur une face et 2 minutes sur l’autre face. Baissez le feu sur feu doux. Salez, poivrez et ajoutez un verre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes en retournant le rôti à mi-cuisson. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
Pendant ce temps, lavez-les chicons, enlevez leur base dure et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Dans une cocotte, faites-les dorer dans l’huile avec les lardons pendant 5 minutes. Ajoutez 25 cl d’eau, le 1/2 bouillon cube, le thym et le miel. Salez et poivrez. Couvrez et faites mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Continuez la cuisson ensuite sans couvercle pendant 5 minutes afin que tout le liquide soit évaporé. Réservez au chaud.
En fin de cuisson, retirez le rôti et mettez-le dans un plat creux en le couvrant d’aluminium.
Dans le jus du rôti de la cocotte, ajoutez le jus de citron et faites chauffer à feu moyen. Incorporez les moutardes et mélangez au fouet pour les délayer dans la sauce. Ajoutez ensuite la crème fraîche et mélangez à nouveau au fouet. Faites chauffer pendant 2 ou 3 minutes puis retirez du feu.
Coupez le rôti en tranches, dressez-le dans un plat et nappez de sauce à la moutarde. Accompagnez des chicons braisés, d’une salade vinaigrette et de pommes de terre nature.