Moyen
1h40
12
Pour le gâteau :
400 g de chocolat noir
300 g de beurre
300 g de sucre
8 œufs
200 g de farine
2 c à c de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir
250 ml de crème liquide entière bien froide
1 c à s de sucre glace
Pour le glaçage
150 g de chocolat noir
100 ml de crème liquide
20 g de beurre
Faites fondre 400 g de chocolat et le beurre au bain-marie. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Incorporez le chocolat fondu. Versez la moitié de la pâte dans un moule beurré et enfournez 30 à 35 min à 180 °C. Laissez refroidir et répétez avec le reste de pâte pour obtenir deux gâteaux identiques.
Faites fondre 200 g de chocolat et laissez tiédir. Fouettez la crème froide avec le sucre glace, puis incorporez-y délicatement le chocolat fondu pour obtenir une mousse.
Déposez un disque de gâteau sur un plat, étalez la mousse, puis posez le second gâteau par-dessus. Lissez les bords.
Chauffez la crème et le beurre. Versez-les sur le chocolat haché et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Nappez le gâteau avec le glaçage et laissez couler sur les bords.
Décorez selon vos envies avec des copeaux et morceaux de chocolat.