Le panier de saison : la cerise et la fraise
Nos acheteurs sont toujours à l’affût du meilleur pour vous. C’est pourquoi nous partageons avec vous la cerise de Bessenay, une cerise au goût extraordinaire.
A 35 km à l’ouest de Lyon, la région de Bessenay bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la production de cerises. Sur des sols d’arène granitique, sablo-limoneux, filtrants, les cerisiers peuvent s’épanouir sur des coteaux baignés de soleil et situés entre 250 m et 650 m. L’altitude assure à ces variétés de cerises une fermeté, une tenue et une fraîcheur incomparables.
Résultat : une saveur à nulle autre pareille.
Astuces zéro -gaspi !
Ne jetez plus les queues de cerise, faites-en une tisane diurétique et dépurative, riche en antioxydants.
Les bienfaits de la cerise
- Anti-cancérigène : elle permet de prévenir des lésions dans le côlon, qui pourraient se transformer en tumeurs. Elle ralentit également la croissance de cellules cancéreuses dans l’intestin.
- Anti-inflammatoire : elle réduit les douleurs musculaires et favorise la récupération après un effort intense. Les cerises seraient plus efficaces que l’aspirine lors d’un mal de tête.
- Diurétique naturel : les cerises permettent l’élimination des urines et des toxines contenues dans le sang. De plus, les queues de cerises sont diurétiques et dépurative, riche en antioxydants. Ne les jetez-plus, faites en une tisane.
- Améliore la santé intestinale : les cerises sont un remède naturel contre la constipation.
- Protège la peau : elle protège les cellules du corps du vieillissement cutané et la radiation UV. La cerise donne un coup de fouet aux épidermes fatigués et tonifie votre bronzage.
- Améliore le sommeil : la mélatonine présente dans la cerise régule les cycles de veille et de sommeil.
.
De Wépion à Hoogstraten, la fraise n’hésite pas à la ramener… Et avec raison, vu la qualité produite dans le pays. Juteuses, fermes et fruitées, elles se parent d’un rouge éclatant pour notre plus grand plaisir.
Les variétés cultivées en Belgique
- La fraise Elsanta présente un fruit conique, solide, qui constitue 85 % de la production belge. Période de pointe : de mai à juillet.
- La fraise Selva offre un fruit conique aplati et représente 5 % de la production nationale. Période de pointe : juillet et août.
- La fraise Darselect est un croisement entre la Parker et l’Elsanta, mais plus mate et plus sombre. Elle représente 4 à 5 % de la production belge. Période de pointe : juin et juillet.
Astuces zéro -gaspi !
Fraises un peu abîmées ? Faites-en un coulis à ajouter sur vos crèmes glacées.
Des produits de saison à retrouver dans tous nos magasins.