Le panier de saison : l’artichaut et l’asperge
Artichauts en quantité ? Conservez-les dans un bocal avec de l’huile d’olive et des aromates. À savourer sur une tranche de pain grillée après au moins 15 jours. Sa saveur et son fondant plaisent à tous y compris aux enfants qui lui trouveront un petit goût sucré. Riche en fibres et en antioxydants, votre meilleur allié.
Surprise du Chef :
Farci, grillé ou poêlé, l’artichaut va surprendre vos invités. Si vous le préférez à la vapeur, vous pourrez aussi suçoter les feuilles les plus charnues, trempées dans une mayonnaise maison ou vinaigrette bien relevée. Il s’invite aussi sur votre barbecue, coupez-les en deux ou en quatre selon leur grosseur. Mmm, ce petit goût grillé…
Choisissez-le lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées.
> Découvrez notre recette d’artichaut farci.
Jusqu’en juillet, les asperges, qu’elles soient vertes, blanches ou violettes, amènent de l’originalité et du tonus dans vos assiettes. Cuites à la vapeur, grillées au four, sur le barbecue ou crues en tagliatelles dans vos salades, elles s’adaptent à toutes vos envies!
Riches en fibres et en vitamines B9 et C, elles sont aussi très pauvres en calories. Alors, on en profite sans tarder!
Mangez les à toutes les sauces!
À côté de la vinaigrette habituelle, osez d’autres saveurs : huile d’olive, citron, ciboulette, ail, persil, basilic, sans oublier la feta ou les copeaux de parmesan. Savourez-les aussi avec les pâtes et le risotto. L’asperge s’accorde aussi bien avec le poisson qu’avec une viande au barbecue…
La bonne nouvelle ? l’asperge verte ne doit pas être épluchée!
Zéro-gaspi : Gardez les talons de vos asperges pour en faire un délicieux velouté ou un délicieux dip pour l’apéro!
> Découvrez notre recette d’asperge verte aux oeufs
Des produits de saison à retrouver dans tous nos magasins.